Quels sont les différents types de testament ?

Le testament est souvent le meilleur moyen de se protéger ; c’est un écrit par lequel une personne prend des décisions et précise ses volontés post-mortem. Il existe plusieurs types de testament : le testament mystique (rarement utilisé, son auteur le remet dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins, il est le seul à en connaître le contenu), le testament olographe (document daté et signé par le testateur) et le testament authentique (rédigé par un notaire, sous la dictée du testateur, en présence de deux témoins ou d’un second notaire).

Le testament authentique est le plus sûr : il permet en effet de s’assurer de son efficacité (les formes requises par la loi seront respectées, le notaire vérifiera notamment que le testateur est sain d’esprit lors de sa rédaction…).

Dans tous les cas, il est important d’inscrire l’existence d’un testament sur le fichier des dernières volontés alimenté par les notaires. Pour ce faire, vous devez déposer l’original du testament chez un notaire en lui demandant de l’inscrire sur ce fichier. Ainsi, vous serez sûr qu’il sera retrouvé et pris en compte dans le cadre du règlement de votre succession.